Bilan généalogique de 2018
Publié le 31 Décembre 2018
Après le bilan de 2017, voici celui de 2018. Déjà deux années complètes d'existence pour un blog que je ne pensais pas réussir à tenir aussi régulièrement. Cette année compte 13 articles, plus ce bilan, soit 14 articles (contre 11 l'an passé). J'ai terminé une série, je me suis consacré à la Grande Guerre, mais aussi à l'histoire sociale et aux histoires familiales.
Janvier n'a pas vu de publication d'article. Celui qui a été le plus vu est le bilan généalogique de 2017 : Bilan généalogique de 2017
Février a commencé avec la clôture de ma série sur le quotidien d'une famille au début du XXe siècle, épisode 3 et dernier : Le quotidien d'une famille au début du XXe siècle (3) : 1905, année noire pour la pêche fécampoise ?
Je devais faire une quatrième partie, mais elle ne viendra pas. Cette série m'a demandé beaucoup de travail annexe, alors même que depuis deux ans je suis en reconversion, ce qui me demande beaucoup de temps et d'énergie. J'essaie de soigner les recherches sur l'ensemble de mes articles mais certains sont plus longs et difficiles à rédiger que d'autres.
Un article qui a le mieux fonctionné cette année concerne encore un sujet d'histoire sociale : Les femmes et la sexualité dans la société française au XVIIIe siècle
Je dis encore, car un sujet de l'an passé a toujours des vues et arrive souvent dans les articles les plus vus par mois : Les vieillards et la vieillesse à l'époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles)
Cette année 2018 est aussi celle de l'obtention du D.U. de généalogie de l'université du Mans. Mon dossier concernait mon histoire patronymique. Cela a donné lieu à des articles, puis à une page sur laquelle je publie au fur et à mesure les chapitres de mon dossier (revu et corrigé) :
Mars :
1) Sur les traces des employés d'une entreprise au début du XXe siècle.
2) Les origines de la famille Levacher : un ancrage dans le Pays de Caux en Seine-Maritime.
Mai : Nicolas Levacher ancien (ca.1719-1780). Laboureur et meunier dans le Pays de Caux.
En juin, j'ai publié un article pour annoncer l'obtention du D.U. : D.U. Histoire et généalogie familiale du Mans
Page de publication des chapitres de mon dossier final du D.U. : Dossier d'histoire familiale - DU Généalogie de l'université du Mans
J'ai continué les recherches sur ma famille paternelle, en m'appuyant sur des sources découvertes au moment de mes recherches et non exploitée car elles n'entraient pas dans la trame du dossier. J'ai aussi entamé un BTS Notariat et dès lors, j'ai été plus attentif à la problématique du droit avec un cas de tutelle.
Septembre : Charles Victor Galissard (1825-1880), pilote-lamaneur de Fécamp.
Décembre : Le mariage d'une orpheline mineure au XIXe siècle
L'article sur Galissard est sans doute celui que j'ai le plus aimé rédiger. Un historien local va se servir de mes recherches de base pour un livre sur les sauveteurs en mer et cela me fait vraiment plaisir. Mon travail n'a pas été inutile et il peut intéresser au-delà du cercle de mes lecteurs habitués. Je n'en retire rien personnellement ; juste la satisfaction du généalogiste amateur qui a toujours l'espoir que ses recherches permettent d'éclairer un peu l'histoire locale, voire même, plus largement, l'histoire sociale française (et au-delà).
Plusieurs articles concernent la Grande Guerre, soit sur ma famille, soit sur une question d'histoire sociale, voire sur un inconnu :
Juillet : Mes ancêtres et la Grande Guerre (2ème partie)
Août : La vie chère durant la Grande Guerre
Octobre : Le torpillage du Gallia le 4 octobre 1916
Décembre : Lucien Edmond Spacenski, l'anonyme du Journal de Rouen du 24 décembre 1918
Enfin, en juin j'ai écris un article sur l'histoire familiale et les biographies d'inconnus, qui a plutôt plu, si j'en crois les statistiques fournies par Overblog : Ecrire l'histoire familiale et la biographie d'inconnus
En 2019, je vais essayé de me concentrer davantage sur ma famille maternelle, jusqu'ici un peu oubliée. Cet été, j'ai pu récupérer des documents et des copies d'actes chez ma grand-mère. Je compte bien les utiliser. Il risque aussi d'y avoir plus d'articles concernant mes domaines de formation : le notariat et le droit (liés à la généalogie bien sûr).