Les Archives de l'Etat en Belgique et mes ancêtres Belges
Publié le 26 Août 2017
Une partie de ma famille paternelle vient de Belgique, et plus précisément de la ville de Rollegem, en Flandres Occidentale, aujourd'hui une section de Courtrai. Je pense qu'elle est partie du fait des guerres révolutionnaires qui ont ravagés la région. Déjà, en 1683, Vauban assiégeait la ville. Puis, en 1792 et 1794, Courtrai est le théâtre de deux batailles. Il faut ajouter une troisième bataille en 1814.
C'est l'ascendance de mon sosa 33, Rosalie Henriette Fontaine (1841-1904) qui remonte en Belgique, femme d'un de mes ancêtres patronymiques, Pierre Modeste Levacher (1830-1899).
Rosalie Henriette Fontaine est née à Douai (Nord) le 9 mai 1841, de François Joseph (ascendance : nord de la France) et Catterine Joseph Florin (ascendance : Belgique). Rosalie est au moins leur quatrième enfant, tous nés hors mariage. A l'âge de 23 ans, elle épouse Pierre Modeste Levacher à Saint-Valery-en-Caux (Seine-Maritime), avec lequel elle aura 9 enfants, dont j'évoquerais l'histoire dans un prochain article (déjà en préparation, mais qui me demande beaucoup de travail). Je possède une photographie de famille (en mauvais état) sur laquelle Rosalie apparaît en compagnie de son époux et de quatre de ses enfants (je pense qu'il s'agit des quatre premiers).
Son ascendance oscille entre le nord de la France (Nord et Pas-de-Calais) et la Belgique (région wallone comme flamande).
Pour les recherches concernant des ancêtres Belges, il faut se rendre sur le site des Archives de l'Etat en Belgique (voir ici). Pour pouvoir consulter les registres numérisés, il faut s'inscrire. C'est entièrement gratuit. Au fil de mes recherches, je suis tombé sur des actes en flamand, en latin et en français. Pour retrouver un acte, cela se fait par province.
Je vais prendre l'exemple de ma première ancêtre originaire de Belgique, Catterine Joseph Florin, née à Herseaux, province du Hainaut, le 21 avril 1806. Je vais vous refaire la recherche telle que je l'ai faite moi-même, en espérant que ce sera utile aux personnes qui ne sont pas familières avec les archives de Belgique. Pour commencer, pour accéder aux registres, vous descendez un peu sur la page d'accueil et vous trouverez une rubrique concernant les actes en ligne.
Mon ancêtre est né sous l'occupation française et dans le département de la Leÿs. Seulement, le découpage ne prends pas en compte les départements français dans son cadre de classement.
Il suffit de se rendre sur wikipedia (par exemple) et de rechercher la ville. Les éléments administratifs suffisent à retrouver la province. Mais voilà, il y a deux onglets "province de Hainaut". En fait, il s'agit des arrondissements par province. Pour ma part, il s'agit de l'arrondissement de Tournai. Nous arrivons sur une page avec la "description du fonds d'archives", et un peu plus bas, la "description des séries et des éléments", en fait une liste des villes de l'arrondissement. En cliquant sur la ville nous avons un nouveau cadre de classement, un peu comme en France, avec les actes de décès, de mariages et de naissances séparés.
L'acte qui m'intéresse est sa naissance, mais il n'y a que les années 1796-1797 qui sont numérisées. Dès lors, je commence par regarder dans l'index. Ce sont des tables décennales. Là, je retrouve mon ancêtre.
En fait, comme dans les archives en France concernant les petites villes ou les villages, il y a un onglet "actes" tout court qui regroupe les registres mélangeant naissances, mariages et décès.
Vous arrivez sur une page avec deux onglets et pouvez accéder aux archives numérisées.
A partir de là, le jeu consiste à retrouver l'acte. Concernant les actes de la période révolutionnaire et impériale, la rédaction de l'acte est similaire à ce qu'il est possible de trouver en France à la même époque, avec les mêmes informations. Pour des actes un peu plus ancien, notamment d'ancien régime, il y a parfois plus d'informations que les actes français.
Mise à part les registres classiques, les Archives de Belgique propose un autre type de recherche intéressant. Sur la page d'accueil, il y a plusieurs onglets, dont un intitulé "personnes". Il s'agit de relevés bénévoles, un peu comme commence à la faire les archives départementales françaises avec la possibilité d'annoter les actes.
Grâce à l'acte de naissance trouvé plus haut, je sais que Catterine Joseph Florin est née française le 21 avril 1806 à Herseaux, alors département de la Leÿs (aujourd'hui province du Hainaut), de Pierre Antoine Joseph et Marie Anne Joseph Barbe. Dans le moteur de recherche à gauche, dans première personne j'ai tapé "Florin", sans mention des prénoms (j'ai pris en compte le fait que les prénoms peuvent être en latin ou en flamand). Dans deuxième personne, j'ai mis "Barbe". Dans l'onglet acte, j'ai sélectionné "Etat civil / acte de mariages".
En cliquant sur le premier résultat, s'ouvre une fenêtre. Tous les éléments importants de l'acte ont été relevés avec précision.
Dès lors, cet outil est complémentaire de la recherche dans les registres. Sans celui-ci, je n'aurais sans doute pu retrouver le mariage de mes ancêtres.
Des recherches qui sont encore en cours car les registres de Rollegem, d'où viennent mes ancêtres, sont en flamand, et je ne comprends pas un traître mot de cette langue. Malgré tout j'ai réussi à remonter trois générations en Belgique, jusqu'au milieu du XVIIIe siècle.
J'espère que cet article sera utile à tous les généalogistes amateurs qui se sentiraient perdu sur ce site des Archives de Belgique, même s'il est très pédagogique et qu'il y a des explications au début de chaque rubrique.